• Que faire avec des bouteilles d'eau recyclées ?

    Pour la rentrée, on pense écolo et on remet à bloc sa créativité. Les vacances ont été sources de découvertes et de bricolage. Je me suis rendue compte que j’avais toujours sur moi ou à la maison, des bouteilles d’eau en plastique. En général je les trie mais finalement je me suis dit pourquoi pas les réutiliser et en faire des objets.

    Avant de m’attaquer au bricolage, j’ai fait quelques recherches sur le recyclage des bouteilles plastiques et voici des infos intéressantes :

     

    Il faut savoir que les bouteilles d’eau en plastiques sont 100% recyclables. Grâce au tri et au recyclage, elles se transforment en matériaux pour l’industrie, en vêtement, en objet du quotidien mais aussi en de nouvelles bouteilles plastiques.  Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais beaucoup de produits qui vont entourent au quotidien sont en fait issus du cycle du recyclage.

     

    Zoom sur la leçon de la rentrée : comment bien recycler ? Que faire avec ses bouteilles d’eau recyclées ?

     

    A savoir sur les bouteilles plastiques et le recyclage

     

    Le PET est le composant principal des eaux en bouteilles. 100% recyclable le plastique des eaux en bouteille peut-être transformé à l’infini grâce au cycle du recyclage des bouteilles plastiques. Une fois consommé, le contenant est jeté dans un bac destiné au tri et au recyclage. Au moment du processus de recyclage le contenant en plastique est décomposé sous forme de granules pour être ensuite réinjecté dans un nouveau produit : vêtements, matériaux industriels, objet du quotidien…Recycler de cette matière est une vraie ressource pour la fabrication de nouveaux produits.

     

    Récemment, une grande marque d’eau en bouteille s’est associée avec un industriel de « de la nuit » pour la fabrication de couettes et oreillers. Ces deux industriels ont su se servir des ressources disponibles sans en créer de nouvelles : une démarche éco-responsable.

     

    L’upcycling : qu’est-ce que c’est ?

     

    L’upcycling est une technique simple et rapide qui consiste à métamorphoser un matériau en un objet utile. L’ucpcyling fait l’objet d’une nouvelle façon de créer de nouveaux objet à partir de l’existent. Des boutiques, des ateliers, on peut facilement apprendre à créer grâce aux anciens objets. Cette technique permet par la même occasion de faire un grand geste pour l’environnement.

    Les anciennes capsules de café deviennent des bijoux, d’anciennes bouteilles d’eau se transforment en lampe ou autre objet de décoration, des bâches publicitaires servent à la création de sac mode

    Mais l’upcyling n’est pas associé qu’à la fabrication d’accessoires. Dans des bidonvilles d’Amérique on peut y découvrir des toits hors du commun 100% upcyclés où la lumière est créée à partir de bouteilles plastiques contenant un peu d’eau et de javel.

     

    Une pratique à la portée de tous

     

    Recycler ses déchets est une action à la portée de tous. Les logos visibles sur les emballages nous informent si le matériau est recyclable. Des contenants adaptés à chaque matière sont mis à notre disposition pour favoriser le recyclage et la protection de l’environnement.

    De nombreux ateliers et boutiques ouvrent leur porte afin de sensibiliser la population à cette nouvelle technique qui a de l’avenir. « Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme » alors à vous de jouer.

     

    Du 19 au 23 novembre 2014 à PARIS : le Salon du Do It Yourself